Posti Kits
Je suis Valentin Lefèvre, le créateur de Posti Kits. Depuis des années je me passionne pour l’environnement et les méthodes de production alternative, ce qui m’a valu le surnom de PostCarbone.
Pourquoi ai-je créé Posti Kits ?
Je voulais développer une gamme d’objets en kits, fun et pratiques, qui correspondent à mes valeurs. Des objets fabriqués dans des matériaux nobles, comme du bois de grande qualité provenant de forêts gérées durablement. Et revenir à une production locale, en Normandie.
Déjà enfant, j’adorais tout ce qui touchait à la technologie et aux sciences. J’ai toujours aimé bricoler, fabriquer de nouveaux objets. J’ai eu la chance de travailler sur le développement de technologies innovantes, qui font aujourd’hui partie de notre quotidien comme la réalité augmentée ou les objets connectés. Et pour moi, la technologie, c’est une passion qui doit être partagée.
Ma carrière m’a aussi amené à prendre conscience de la disparition de certaines valeurs auxquelles je tiens : la fabrication de produits de qualité, construits pour durer et être facilement réparés. Nos appareils se sont fermés, ils ont cessé d’être évolutifs. Ce sont devenus des objets aux finitions bas de gamme, fragiles et vite obsolètes et surtout fabriqués dans des usines à l’autre bout du monde.
C’est ainsi qu’est née l’idée de Posti Kits : proposer des objets innovants, beaux et ludiques imaginés pour les utilisateurs, qui soient également faits pour évoluer et durer, et avec un impact environnemental maîtrisé. C’est pour revenir à des produits construits de façon intelligente et responsable et que mes enfants puissent démonter pour se les approprier que j’ai fondé Posti Kits.
La mise en place du projet Posti Kits
J’ai donc transformé en ateliers trois anciens bâtiments en Normandie et j’y ai installé des machines de production qu’on voit hélas trop rarement en France : des fraiseuses à commandes numériques (CNC) pour le bois, ainsi que des CNC laser pour les matériaux plastiques. Ce sont des outils de production efficaces sur le plan énergétique, sur lesquels je peux usiner uniquement ce qui est nécessaire.
Les matières premières sont approvisionnées dans les quantités exactes requises pour le nombre de produits à livrer, dans des dimensions et conditionnements qui limitent au maximum le gâchis. Et je récupère même les copeaux de bois pour le chauffage de la maison !
Je crois qu’on pourrait définir Posti Kits comme à mi-chemin entre une vraie petite unité de production industrielle et un laboratoire où je peux me livrer à mes expériences de savant fou.
Mon projet était de créer un endroit où je puisse inventer et fabriquer des produits techs de qualité, funs et esthétiques, qui aient avant tout de la valeur pour les utilisateurs qui se les approprieront.
Notre premier projet : la Posti Light
J’ai déjà commencé à réfléchir et à travailler à de nombreux projets, aidé et inspiré par de nombreux amis et par ma famille. Et après un an de développement, ce qui est devenu la petite communauté Posti Kits est fière et heureuse de vous annoncer le lancement imminent sur Kickstarter de notre premier projet : la Posti Light.